jeudi 5 septembre 2013

Projet d’automne : le coin du cerisier



L’automne ne va pas être de tout repos chez moi : j’ai d’innombrables plantes à déplacer (oui, j’avais un peu planté au petit bonheur la chance… hem) et j’ai plusieurs nouveaux massifs en tête que j’espère bien avoir le temps de créer avant les grands froids. Je vous en parlerai au fur et à mesure.

Aujourd’hui je voudrais évoquer le premier, grandement inspiré par Bénédicte : elle possède un massif pourpre et abricot qui m’a tapé dans l’œil, et j’ai bien l’intention (avec sa bénédiction j’espère) de reproduire cet accord dans mon jardin. Voilà les photos qui m’ont inspirée (empruntées à Bénédicte, donc) :





Superbe, non ?

Chez moi, ce massif pourpre abricot prendra place au fond du jardin, contre la maison des voisins. C’est un mur plein sud, mais il est ombragé une partie de la journée par des arbres environnants. On y trouve déjà un jeune cerisier planté à l’automne, et un imposant exemplaire de Ghislaine de Féligonde qui était là bien avant moi. Il mesure environ 2m de haut sur 4m de large, je vous jure que je n’exagère pas. Le voilà au début de sa floraison, en juin :


Mon massif prendra place à sa gauche, dans cet espace aujourd’hui plein de mauvaises herbes (la bordure sert à délimiter l’espace mais sera éliminée ensuite) :



Cela paraît petit sur la photo, mais en fait il y a environ 6m de large sur 4 de profondeur. Ghislaine de Féligonde est juste à droite de la photo, elle marquera la fin du massif (j’en créerai un autre à sa droite, mais c’est une autre histoire).

J’ai commencé à préparer ma sélection de rosiers que je vous soumets. Si vous avez des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas !

Au fond, si les voisins m’autorisent à percer leur mur pour y faire courir des fils de fer, on trouvera d’abord deux grimpants : Paul Lédé Cl. (en bas sur la photo) et Elie Beauvilain (en haut), accompagnés de la clématite 'Royal Velours'.




Puis, trois rosiers de belle stature : Leander (en bas à droite), Wild Rover (en haut) et Colette (à gauche).



 
Un autre rang avec des rosiers un peu plus petits : Mystérieuse (photo Moyesii, en bas à gauche), Sweet Juliet (photo d’Isabelle, en haut) et Route 66 (à droite).



Enfin sur l’avant, cinq rosiers de petite taille : Midnight Blue, Gruss an Aachen, Purple Eden, Souvenir d’Adolphe Turc et Minerva (photo d’Isabelle).




Bien sûr, tout cela sera agrémenté de vivaces, et quatre belles ont déjà sauté dans mon caddie hier quand je faisais mes courses… 

Salvia microphylla ‘Ribambelle’, Phlox Adessa ‘Purple Star’, Coreopsis ‘Limerock Passion’ rose, Penstémon ‘Black Bird’.



Qu’en pensez-vous ? Si l’un de ces rosiers vous a déçu, n’hésitez pas à me le dire : il est encore temps pour moi de changer mes choix !

36 commentaires:

  1. j'adore tes vivaces ! me voilà avec une nouvelle envie :p Le massif de Béné est une merveille ! Je ne connais presque pas les rosiers que tu as choisi, par contre j'ai le beau Gruss An Aachen, il est sublime, peu malade, résiste bien à la pluie, sa fleur est une pure merveille ; mais c'est un gros fleimard de la pousse ! Il prend son temps et nécessite un bon apport de nourriture (fumier guano algues) pour le booster.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai déjà Gruss An Aachen Lydie (je vais le déplacer pour le mettre dans ce massif), et je suis d'accord avec toi ! Il est un peu poussif. J'espère qu'à cette nouvelle place il se développera davantage.

      Supprimer
  2. Mon dieu, que de beautés! Ca va être fantastique, je le sens! J'adore ces couleurs aussi et je me réjouis de voir le résultat... dans longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Marie ! Dans longtemps, oui... Mais pas tant que ça : cette année déjà mes massifs créés à l'automne m'ont donné beaucoup de satisfaction, même s'ils sont loin d'être matures. Donc rendez-vous dès juin prochain pour un premier aperçu du résultat !

      Supprimer
  3. Tiens, tiens, ton coréopsis limerock passion rose a sauté dans mon caddie aussi ;) ! Quant à ton choix de rosiers, je n'ai que "souvenir d'Adolphe Turc" qui me ravit par toutes ses nuances...Du travail en perspective !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du travail oui, surtout que c'est loin d'être mon seul projet de l'automne ! ;-)

      Supprimer
  4. C'est magnifique !!! J'adore tout mais j'imagine que tu le savais déjà ;).
    J'ai commencé mon massif orangé/ pourpre l'année dernière moi aussi mais je sèche un peu au niveau des rosiers pourpres car mon massif est en plein soleil.
    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ces roses bien pleines dans ces teintes abricotées associées à des fleurs pourpres.
    Si tu permets, j'ai une remarque à faire, as-tu vérifié qu'il n'y a pas de racines de cerisier ? Parce que les rosiers n'aiment pas ça !
    Bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour le cerisier, mais il est tout jeune (planté à l'automne). Je me dis que les rosiers auront le temps de s'installer avant que ses racines n'envahissent tout.

      Supprimer
  6. Et bien moi qui me disais que cette semaine sur mon blog serait placé sous le thème des roses anglaises saumon je suis bien tombé ;-)
    Ta sélection est sublime et en plus ... il y en a plein que je découvre.
    Là il est trad et mes yeux papillonnent mais je vais creuser sur ces belles découvertes :-)
    Belle soirée
    ps: es tu sur de 'Gh de Feligonde', on dirait plus un 'Buff Beauty' au feuillage non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me mets un gros doute David... J'étais vraiment sûre de moi quand il était en fleurs, mais maintenant je ne sais plus. Je posterai des photos l'année prochaine quand il sera en fleurs, tu me diras !

      Supprimer
  7. Il paraît vraiment très prometteur Claire ce nouveau massif. Coup de cœur pour Elie Beauvilain que je ne connaissais pas, Wild Rover, Purple Eden et Souvenir d'Adolphe Turc. Où les commandes-tu ? As-tu déjà commandé chez Fil Rose ou sera-ce la première foi ? Je me demande quelles sont les autres vivaces, quel suspens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wild Rover sera commandé chez Tuincentrum Lottum, la super adresse qu'on se refile entre initiées pour les rosiers ! Un choix incroyable et des prix mini-mini. Souvenir d'Adolphe Turc, chez Francia Thauvin, et Purple Eden, chez Filroses (première commande chez eux). Quant à Elie Beauvilain, il est déjà au jardin et sera déplacé. Je l'avais commandé à la Roseraie du Désert, seule adresse en France où il était proposé.

      Supprimer
    2. Je n'avais jamais entendu parler de Tuincentrum Lottum, je vais aller voir, quelle en est la qualité des rosiers stp Claire ? Sinon mon fournisseur habituel est Francia Thauvin, mais comme je recherche Alden Biesssen, il me semble que l'on ne le trouve que chez Fil Rose, comme pour toi aussi c'est une première chez eux, je vais attendre que tu le reçoives pour voir ce que tu en penses si tu le veux bien. Grand merci Claire

      Supprimer
    3. Je n'ai encore jamais commandé chez Lottum, mais toutes celles qui l'ont fait ont été satisfaites.
      Pour Alden Biesen, tu peux aussi le commander chez Lens : j'ai très souvent commandé chez eux et la qualité est impeccable. En plus, leurs créations maison sont pour la plupart très belles ! Je te recommande notamment sibelius et heavenly pink. Les frais d'envoi sont chers mais pas plus que chez filroses, et les rosiers sont bien moins chers. J'apprécie aussi beaucoup Francia Thauvin, et le rosier qu'elle offre en cadeau à chaque commande !

      Supprimer
    4. Chic merci beaucoup j'irai voir chez Lens alors surtout que j'adore ton Heavenly pink.

      Supprimer
  8. ces couleurs sont un enchantement, j'adore cette harmonie de couleurs !!! tes choix sont très bons, je ne connais aucun de ces rosiers ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi même il y en a un certain nombre que je ne connais pas, là dedans... J'ai craqué sur des photos !

      Supprimer
  9. Le rosier Purple Eden est une merveille chez nous il fleurit depuis mi-juin pratiquement sans discontinuer, j'adore son parfum, sa teinte et sa floraison en bouquets serrés il ne passe pas inaperçu! Dans les tons abricot le rosier papy delbart est superbe très belles roses, pas de maladie, très parfumé, croissance rapide je l'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur Purple Eden, ça me confirme dans mon choix ! Je viens d'aller voir Papy Delbard et il a l'air très beau en effet... Je vais y réfléchir !

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si Bénédicte te donnera sa bénédiction, mais en tous cas, tu as la mienne : ta sélection est superbe ! Comme dis Sylvaine, attention cependant au cerisier : ses racines ont tendance à s'étendre énormément et à émettre des rejets (je passe mon temps à en arracher dans tous mes massifs...). Mais comme il est jeune, il devrait laisser le temps aux rosiers de s'installer pour que la cohabitation se passe bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je pense : la jeunesse du cerisier permet de planter autour !

      Supprimer
  11. Tout ça m'a l'air très bien, je peux te proposer Marie Curie en rosier bas.
    http://2.bp.blogspot.com/-ZLPMUBlHqG4/T996dwkbM8I/AAAAAAAABKg/zM14R0QYR14/s1600/marie_curie_1.JPG

    RépondreSupprimer
  12. Le choix est judicieux et ce sera certainement du plus bel effet avec ce mur en arrière-plan. Tu ne nous parles pas de l’exposition de ce massif, y as-tu pensez ?

    RépondreSupprimer
  13. Quel enthousiasme Claire!!
    On te sent si plein d'entrain et de passion.. Ca sera sans nul doute merveilleux!!! un ensemble plein d'harmonie!
    Et rassure toi, tu n'es pas la seule à devoir faire des modifications!!!
    L'automne, c'est fait pour ça..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  14. J'ai commande paul lede pour cet automne, je verrai bien. TT semble superbe.

    RépondreSupprimer
  15. De très bons choix, que de belles photos et de belles fleurs à venir.

    RépondreSupprimer
  16. OH!! quelles belles associations, ça a dû te prendre un temps fou pour trouver toutes ces splendeurs parfaitement assorties !J'avais déjà, moi aussi admiré ce massif abricot-pourpre chez Béné. Le tien sera tout aussi superbe.Bon courage pour toutes ces plantations, j'ai hâte de voir le résultat l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. très non choix
    Dans les couleurs abricot j'ai sherlock holmes voici le lien http://jardinduru.canalblog.com/archives/2012/06/15/24503203.html

    RépondreSupprimer
  19. très non choix
    Dans les couleurs abricot j'ai sherlock holmes voici le lien http://jardinduru.canalblog.com/archives/2012/06/15/24503203.html

    RépondreSupprimer
  20. C'est très beau ! Je travaille moi aussi à la réalisation d'un petit massif non pas abricot-pourpre mais plutôt violet-abricot... Que du plaisir au jardin ! Ou presque...

    RépondreSupprimer
  21. Mon dieu mon dieu qu'c'est beau !! Tu as le chic pour les beaux mariages de couleurs, Claire ! Ce sera vraiment top ! Je voulais te dire la même chose que David à propos de ton "Ghislaine"... qui ressemble fort à "Buff Beauty" dont les feuilles sont plus larges et plus vert foncé. Purple Eden et Midnight Blue sont épatants ici. Tu ne penses pas mettre un liane petites fleurs style Violette contre le mur ? En voilà de beaux projets ! Je me réjouis de voir tout ça en fleurs l'été prochain ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Claire
    Je suis à la recherche du Rosier " Midnight Blue " peut tu me diré ou le trouver ? Merciii ;-)
    Bises Vérone

    RépondreSupprimer