lundi 23 septembre 2013

Achats d’automne, chapitre 1 : accord rose – blanc – vert



En allant à Saint Jean vendredi dernier, je m’étais promis d’être plus raisonnable que les fois précédentes. Au vu de l’état de ma voiture lorsque je suis repartie, vous comprendrez vite que la promesse n’a pas été tenue :



Pour ne pas vous épuiser avec un article trop long, je vous propose de vous présenter mes achats en plusieurs parties, en fonction du massif auquel ils sont destinés. Je vous parlerai non seulement des achats de Saint Jean, mais aussi des plantes que j’ai commandées chez Jan Spruyt, la mecque des vivaces (j’ai reçu le colis la veille de Saint Jean, et j’ai donc tout planté en même temps).

Aujourd’hui, on commence par les vivaces qui ont rejoint le massif vert-blanc-rose dont je vous parlais ici il y a peu. Voilà la photo de groupe des godets :



Dans ce petit bazar, il y a d’abord une très jolie lysimaque (lysimachia fortunei, merci à Didier Willery qui l’a identifiée pour moi car elle était mal étiquetée) :



Une petite (50 cm) persicaire rose pâle, ‘Pink Elephant’ :



Deux astrances blanches et vertes : ‘Shaggy’ (image promesse de fleurs) et ‘White Giant’. Elles se ressemblent beaucoup, sur photo en tout cas !




Un selinum wallichianum (image Dave’s Garden), belle ombellifère à tiges rouges, fleurs blanches et feuillage de fougère que j’ai été très heureuse de trouver à Saint Jean, car elle est rarement proposée :



Un thalictrum ‘Splendide white’ (image de Malo) :



Une échinacée verte ‘Green Jewel’ :



Deux géraniums vivaces : ‘Beth Chatto’ (image Dave’sGarden) et ‘Sue Crug’ (tous deux de chez Spruyt).




Une verbascum nigrum album (Spruyt) :



La tendre sidalcea ‘Little princess’ (Spruyt) :



Le sublime papaver ‘Papillon’, à cause duquel j’ai fait toute ma commande chez Spruyt car je ne le trouvais pas ailleurs. Je l’ai découvert sur Facebook grâce à Claire Preudhomme, à qui j’emprunte cette belle photo :



 La douce agastache ‘Pink Candy’ :



La froufroutante campanula punctata ‘Reifrock’, au double jupon blanc (photo empruntée à Marie-Noëlle) :


Et enfin le trèèès joli panicum capillare, admiré chez Isabelle (sous un autre nom) et trouvé chez F comme Fleurs. Il est annuel, mais on m’a promis qu’il se ressème à foison !


 
Je voulais aussi pour ce massif l’échinacée ‘Green Envy’, verte et rose, et le phlox ‘Jade’, blanc vert, mais je ne les ai pas trouvés… Ce sera pour une prochaine fois !

Si vous souhaitez en voir plus sur Saint Jean, vous pouvez consulter l'album complet de ma visite sur la page Facebook de mon blog.

A bientôt pour la suite : les nouvelles plantes pour le massif abricot-pourpre.

19 commentaires:

  1. Je trouve qu'il y a une très belle harmonie entre toutes ces plantes. Ca va être grandiose !
    Le selinum, on le veut toutes après avoir vu cette fameuse photo de Jaap sur Facebook !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais moi je n'ai pas vu cette photo ! Tu me la montres ? C'est Anne-Marie Santiago qui m'a recommandé cette plante.

      Supprimer
  2. Oh que de merveilles !!! j'aime tout je ne jette rien , je te laisse quand même l"Echinacea green Jewel" , le Panicum, le Geranium "Sue Crug", et la persicaire car ils sont déjà dans le jardin . Je te laisse aussi le selenium que j'ai commandé au clos d'Armoise ;)
    Ton massif va être magnifique, c'est certain !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah j'aime tout. Ce selenium est divin, je le veux. Le lysimachia m'aurait aussi fait craquer.
    Viiiiiiiiiiiiiiite la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà voilà, monsieur est servi : je viens de publier la suite.

      Supprimer
  4. Ce sera assurément superbe! Il y a une belle harmonie dans toutes ces plantes. J'aime à peu près tout. Vite la suite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malo ! Je sais qu'il faudra de toute façon remodeler le massif l'année prochaine : il y a toujours des plantes qui ne sont pas comme on s'y attendait. Mais pour une fois, j'ai un plan d'ensemble à peu près cohérent au départ ! D'habitude je plante plutôt au petit bonheur la chance.

      Supprimer
  5. Très beaux achats!! Moi aussi j'ai hâte de voir la suite ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que l'on se soit loupée, mais ce n'est que partie remise...
    Je vois que tu as fais de belles trouvailles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Anne, la prochaine fois, on s'organisera mieux !

      Supprimer
  7. J'adore la photo des plantes dans ta voiture que Jean-Marie a baptisé un jardin fleuri ambulant ! lol
    Je découvre aussi tes achats que j'avais mal vu à la consigne.
    Ton massif, tout rose, blanc et vert vêtu, va être splendide.
    Bisous et bonne soirée

    PS : je t'ai répondu sur le blog au sujet de l'origan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu à l'étroit dans ma voiture... Et je regardais plutôt les plantes dans le rétro que la route !

      Supprimer
  8. CE SERA SUPERBE !!! ET ÇA DONNE DES ENVIES ..........TRÈS BELLE JOURNÉE CLAIRE !

    RépondreSupprimer
  9. Encore de belles choses ici et de nouvelles tentations :)

    RépondreSupprimer
  10. Ta voiture ainsi chargée était bien charmante Claire, j'aime tout sinon évidemment et particulièrement le sélinum et le panicum ainsi que la tendre agastache

    RépondreSupprimer
  11. Je vois que tu es allée faire un tour chez F comme Fleurs, le stand devait être superbe!!!
    Je comprends que tu aies craqué pour ce magnifique pavot...et pour tout le reste!!! Quel goût tu as pour harmoniser tous ces coloris et ces formes...
    Allez, je cours lire la suite!

    RépondreSupprimer